Hoya - La Réflexologie

Blog : La reflexologie

Qu'est-ce que la réflexologie ?

La réflexologie, tout comme l’auriculothérapie et l’acupuncture considère qu’il est possible d’agir sur les différents organes et de rééquilibrer le flux d’énergie qui traverse le corps en stimulant certaines zones, le redynamisant ainsi. Dans le cas de la réflexologie, le praticien va agir sur les organes par des massages des pieds (réflexologie plantaire) et des mains (réflexologie palmaire) ; sur lesquels il est dit que la totalité du corps humain est représentée. Pour cette technique, le corps est divisé en 10 zones longitudinales. Les organes du côté gauche du corps sont représentés sur le pied et la main gauche, et réciproquement.

La reflexologie plantaire consiste en un massage doux des pieds réalisé avec les doigts par pression des zones réflexes de la voûte plantaire. A chaque zone réflexe correspond une partie du corps, un organe. Considéré comme une médecine douce, la réflexologie plantaire permet donc de localiser les tensions du corps et autres dysfonctionnements puis de les faire disparaître. En plus de l'aspect thérapeutique, la réflexologie plantaire apporte une réelle sensation relaxante.

La réflexologie plantaire chinoise est destinée à apaiser les tensions et rétablir l'équilibre énergétique dans le corps. Elle permet d'éviter la prescription de traitements médicamenteux pour certaines pathologies. Un bilan énergétique doit précéder les séances de réflexologie plantaire chinoise. Les troubles digestifs, les troubles du sommeil et les états de fatigue peuvent être apaisés par la réflexologie plantaire chinoise.

Quels sont les bienfaits ?

L’irrigation du côlon apporte une sensation de bien-être général ce qui lui confère plusieurs effets bénéfiques :

Bienfaits physiques
Les bienfaits de ce massage de la voûte plantaire sembleraient nombreux: la réflexologie plantaire dynamise l'organisme, harmonise les fonctions vitales, libère le stress et les tensions nerveuses, soulage les tensions du dos et autres douleurs,améliore la circulation sanguine, apporte détente et relaxation profonde, active le système lymphatique et décontracte les muscles.

Bienfaits psychique
Le bien-être apporté par la réflexologie plantaire est aussi psychique grâce à la décontraction mentale et à l'évacuation des émotions négatives.

Reflexologie plantaire : pour quels bienfaits
Les planches de la réflexologie des pieds démontrent que la stimulation des points de cette partie du corps exerce au même moment une action au niveau de l'organe auquel ils sont rattachés. Les bienfaits de la réflexologie plantaire sur l'organisme sont multiples. Elle permet ainsi de :

• Favoriser le bien-être et de conserver une bonne santé.
• Améliorer la circulation sanguine.
• Renforcer les parties défaillantes du corps.
• Rétablir l'ordre dans l'ensemble de l'organisme aussi bien au niveau physique
  que mental en supprimant le surplus énergétique.
• Dénouer les diverses tensions, de mettre fin aux problèmes de circulation du sang ou
  encore de troubles du sommeil.
• Evacuer le stress.
• Prévenir de certaines maladies et de chasser les douleurs.
• Harmoniser les fonctions vitales.
• Eliminer les toxines.
• Equilibrer le fonctionnement de l'organisme et dynamiser le corps.

La réflexologie s’adresse à toutes celles qui ont des douleurs récurrentes, des soucis plein la tête ou – juste – envie de se relaxer efficacement de temps en temps.

Nos spécialistes pourront répondre à toutes vos questions lors d'un entretien, contactez nous afin de convenir d'un rendez vous au plus vite !

Partager cette article :